mardi 8 novembre 2011

Histoire

Un oratoire dédié à saint Étienne fut épargné lors des invasions barbares de 451. C'est la future cathédrale de Metz.

Au Moyen Âge (VIIIe s.) il sera embelli sous le règne de Pépin le Bref. Plus tard, (Xe s.) quand la construction devint vétuste, elle fut remplacée par un édifice roman.

Les changements ne s'y sont pas arrêtés là et en 1220 l'évêque Conrad de Scharfeneck décida de remplacer l'édifice roman par une vaste église gothique ce qui était très moderne à l'époque car ce mouvement artistique était nouveau pour la France.

Pourtant, il y eut une difficulté par rapport à l'agrandissement gothique. Il était limité entre la rue du vivier dont le sol suivait une importante déclivité, et la collégiale Notre-Dame la Ronde alors en reconstruction. Il fut donc décidé de réunir la cathédrale et la collégiale dans un même édifice.

La collégiale, dirigée vers le sud, formait les trois premières travées de la nef (l'actuel chœur de Notre-Dame la Ronde), et la cathédrale, dirigée vers l'orient, formait le reste de la surface. En 1380, l'architecte Pierre Perrat acheva la construction de la voûte de la nef, et le mur entre les deux églises fut détruit.

Après le chantier fut interrompu et ce n'est que cent ans plus tard que les travaux furent achevés par la construction du transept et le chœur.La cathédrale fut inaugurée le 11 avril 1522.

En 1762, son aspect extérieur commença à se modifier dans le sens de l'esthétique néoclassique dû à l'aménagement urbain dirigé par l'architecte Jacques François Blondel. Un série d'arcades fut accolée à la façade sud, pensée en symétrie avec celle de l'hôtel de ville en vis-à-vis, et un portail fut construit sur la façade occidentale.

En 1877, une incendie eut lieu. Suit à cette incendie l'architecte Tornow remplaça la toiture de la cathédrale entre 1895 et 1903. Il remplaça également le portail construit par Blondel par un nouveau de style néogothique après la destruction des arcade disposées sur le flanc sud.

Malgré le fait que la cathédrale fut une sorte d’un chantier permanent du XIIIe s. jusqu'à nos jours, l’édifice présente une grande unité de style et toutes les restaurations actuelles en cours s’effectuent dans le respect des strates historiques.



Elena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire