mercredi 9 novembre 2011

Monument

  • Architecture

C'est la 3è cathédrale la plus élevée de France (42m de haut).
La cathédrale est construite en pierre de Jaumont jaune, de Moselle.
Son style est profondément gothique, avec quelques éléments très anciens romains et mérovingiens (ex: cuve baptismale), et contemporains (ex: nouvel autel, cathèdre, vitraux de Chagall). Ce style gothique "rayonnant" amène le fidèle à se sentir comme transformé en une prière qui s'élèverait vers Dieu.

Tours: La cathédrale possède 2 tours, qui ne sont pas cote à cote. Elles sont nommées "la tour du chapitre" et "la tour de Mutte".
Petite anecdote : Le nom "tour de Mutte" vient de la cloche qu'elle renferme, la "Mutte" qui servait à "ameuter" le peuple pour les grande occasions ou pour prévenir des dangers, incendies ou attaques ennemies depuis le XVè siècle.

Portail de Notre-Dame la Ronde: C'est le portail que l'on voit en entrant par la porte latérale habituelle. Il conserve des sculptures du XIIIè siècle: bas-reliefs historiés, motifs de draperie, animaux réels ou fantastiques...Alors que la plupart des autres sculptures extérieures actuelles ont été restaurées ou créées au XIXè siècle.

Dynamisme intérieur: L'espace intérieur est très haut et très vaste. On distingue 3 niveaux horizontaux de la nef: les piliers et arcs, le triforium (galerie) et les fenetres hautes. Autour du déambulatoire du choeur sont placées 3 chapelles rayonnantes.






  •  Vitraux

C'est aussi la cathédrale possédant la plus grande surface de vitraux de France (6500m2 de vitraux), d'ou son surnom "Lanterne de Dieu". Ces vitraux sont des chefs d'oeuvre datés de nombreuses époques: toutes les étapes de l'évolution du vitrail sont racontées à la cathédrale de Metz. Voici quelques exemples:

XIIIè siècle: ce sont les plus anciens vitraux, situés près du nouvel orgue. Ils racontent la vie de saint Paul, dans une mosaïque de couleurs vives.

XIVè siècle: grande rosace de Hermann de Munster, figure universelle et symbole de Dieu.




XVIè siècle: Opposition intéressante entre la verrière de Lixheim qui exprime la fin du style gothique, et la verrière de Bousch qui marque la pleine expression de la Renaissance à travers le souci du détail anatomique et à travers l'emploi maitrisé de la perspective.


XIXè siècle: ces vitraux sont situés dans la chapelle Notre-Dame de la Ronde, réalisés par Munich.

XXè siècle: il y a aussi des vitraux contemporains présents, certains représentent des scènes de l'Evangile  (ex: cène, crucifixion par Villon), d'autres sont abstraits (ceux de Bissière), et enfin, les célèbres vitraux de Chagall racontent les étapes du Paradis.





  • La crypte et le trésor

Ils renferment des objets sacrés, notamment l'anneau épiscopal de saint Arnould, des reliques (dont le crâne de saint Chrodegang, ancien éveque de Metz), des maquettes, de nombreuses sculptures, parmi lesquelles le Graoully, monstre d'une légende messine...

Petit bonus: la légende du Graoully!
Cette légende raconte que saint Clément, 1er évêque venu à Metz à la fin du IIIè siècle, dut faire face à un dragon, le Graoully, qui terrorisait les Messins. Saint Clément est alors venu faire face à ce monstre et l'a trainé jusqu'à la Seille, affluent de la Moselle, pour le noyer. Le Graoully n'a plus jamais reparu et peut être est-il encore au fond de l'eau et attend de reparaitre...

Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire